Dès juin 2023, les services communautaires "Une main secourable EAFO" comptent offrir un service de repas chaud qui sera distribué 2 fois par mois aux familles qui résident dans l'un des motels qui se situent dans la Basse-ville d'Ottawa.
Malheureusement, ces familles n'ont pas accès à une cuisine pour la préparation de nourriture et doivent utiliser le micro-ondes.
Il s'agit d'une population composée de nouveaux arrivants (réfugiés, demandeurs d'asile) des familles en attente d'une maison subventionnée, ainsi que des familles à faible revenue.
Le projet du Bistro Appé a débuté à l'automne 2018, comme un projet pilote d'une main secourable, offrait un repas chaud à plusieurs étudiants de l’Université d’Ottawa tous les mercredis soirs. Nous avons dû interrompre ce programme en raison des rénovations au sous-sol de notre église suivi de la crise du Covid 19.
Nous sommes de retour de nouveau en 2023 avec le projet du Bistro Appé, cependant, notre population cible est différente. Bien que nous sommes conscients que les étudiants continuent de faire partie de la population qui a un grand besoin d'aide financier. Toutefois, nous ne pouvons pas rester ignorants à cette vague de nouveaux arrivants qui résident dans des motels.
De plus, ils sont pour la plupart des familles avec des enfants à bas âge, ce qui augmente leur vulnérabilité. Néanmoins, nous ne fermons pas complètement la porte à la possibilité de relancer parallèlement un service d'aide de repas chaud pour les étudiants aux études supérieurs dans le futur.